.
Magvet > Guide d'entretien > nourriture

NOURRITURE

JE CHERCHE À



Voir

Betterave

BETTERAVE

Coton blanc ou grand teint *

Enlever la tache en tamponnant délicatement un linge imbibé d’ammoniaque ou de benzine**. Procéder ensuite à un lavage normal.

Autre tissu

Tremper le linge dans ½ litre d’eau mélangé à de la lessive pendant 1h. Puis verser du vinaigre blanc pur sur la tache. Laisser agir quelques minutes et rincer. Procéder ensuite à un lavage normal.

*Grand teint : tissu ayant une excellente tenue au lavage.
**Benzine : solvant à base d’hydrocarbures, disponible en drogueries, en quincailleries et parfois en grandes surfaces.

Voir

Beurre

BEURRE

Retirer d’abord l’excédent à l’aide du dos d’une cuillère, ou avec un papier absorbant.

Coton grand teint*

Appliquer un solvant de type trichloréthylène** sur la tache puis rincer.

Coton délicat coloré

Utiliser de l’eau ammoniaquée, mélange d’un litre d’eau et d’une cuillère à soupe d’ammoniaque, puis rincer.

Synthétique

Appliquer un chiffon imbibé de 1/3 d’alcool ménager et de 2/3 d’eau froide puis rincer.

Laine et soie

Placer un papier absorbant sous le tissu taché. Appliquer du talc sur la tache ou du détachant et laisser le tissu absorber le produit. Ensuite, brosser délicatement le vêtement. Bien rincer la tache après l’opération pour retirer toute trace de détachant.

*Grand teint : tissu ayant une excellente tenue au lavage.

**Trichloréthylène :  solvant puissant à utiliser avec grandes précautions. Bien suivre les indications d’utilisations sur la bouteille. Disponible en quincailleries et magasins de bricolage.

Voir

Blanc d'oeuf

BLANC D'OEUF

Agir immédiatement sur la tache fraîche

Retirer l’excédent avec un papier absorbant puis nettoyer la tache avec de l’eau tiède uniquement sans ajouter d’autre produit. Procéder ensuite à un lavage normal.

Tout type de tissu

Si la tache est sèche, mélanger de l’eau chaude et quelques gouttes de vinaigre blanc et nettoyer la tache avec ce mélange.

Voir

Bonbon / sucre

BONBON / SUCRE

Tamponner la tache avec un chiffon imbibé d’eau tiède uniquement. Renouveler plusieurs fois l’opération si nécessaire (attention, le chiffon  doit rester propre).

Si après plusieurs nettoyages la tache persiste, ajouter de l’alcool à 90° à l’eau tiède puis réitérer l’opération en tamponnant la tache délicatement. Puis procéder à un lavage normal .

Voir

Cacao

CACAO

Tendre le tissu au dessus d’une cuvette de toilette nettoyée au préalable, côté taché vers le bas. A l’aide d’un jet d’eau, se placer à une cinquantaine de centimètres au dessus du vêtement et arroser la tache. Cela retirera l’excédent de cacao. Procéder ensuite à un lavage normal.

Deux solutions possibles:

- Nettoyer la tache en faisant pénétrer de la glycérine* tiède et rincer à l’eau chaude.

- Décolorer délicatement le vêtement taché à l’aide d’eau oxygénée ou de percarbonate de soude (attention : opération à maitriser et à effectuer en dernier recours puisqu’on décolore le vêtement).

*Glycérine :  lubrifiant qui assouplit et lubrifie les tissus et fils

Voir

Chewing-gum

CHEWING-GUM

Avant tout, passer un glaçon sur le chewing-gum pour le durcir, et le retirer sans problème. Ne pas hésiter à tordre délicatement le tissu pour ôter les résidus de chewing-gum.

Coton blanc

Si des résidus persistent, tamponner la partie tachée avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Puis procéder au lavage normal du vêtement avec une lessive en poudre ou en tablettes avec agents de blanchiment.

Coton coloré, lin et synthétique

Si des résidus persistent, tamponner la partie tachée avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Puis procéder au lavage normal du vêtement avec une lessive liquide.

Cuir

Si des résidus persistent, tamponner la partie tachée avec un chiffon imbibé d'alcool ménager. Penser à faire un test sur une partie cachée ou peu visible.

Laine et soie

Si des résidus persistent, tamponner la partie tachée avec un chiffon imbibé d'un mélange 50% d'eau et 50% d'alcool ménager puis rincer.
Procéder au lavage normal du vêtement avec une lessive spéciale laine (pour la laine) et spéciale textiles délicats (pour la soie).

Voir

Chocolat

CHOCOLAT

Avant de détacher un vêtement, si le chocolat s’est solidifié, appliquer directement de la glycérine* pure sur le chocolat pour le ramollir.

Retirer d’abord l’excédent avec un papier absorbant si le chocolat est liquide ou fondu. 

Coton blanc

Frotter la tache avec de l'eau savonneuse ou détachant industriel puis rincer à l'eau tiède. Procéder ensuite à un lavage normal avec une lessive en poudre. Si la tache persiste, possibilité de décolorer la tache à l'eau oxygénée à 10 volumes**. Rincer immédiatement.

Coton coloré

Nettoyer la tache à l'eau savonneuse ou détachant industriel  et  rincer à l'eau tiède. Procéder ensuite à un lavage normal avec une lessive liquide. 

Cuir

Retirer l’excédent à l’aide du dos d’une cuillère. Tamponner la tache avec un chiffon imbibé d'un mélange de 50% d'eau et 50% d'alcool. Faire un test sur une partie cachée ou peu visible.

Laine

Tamponner délicatement la tache avec un linge imbibé d'eau savonneuse pour ne pas feutrer la laine. Procéder ensuite à un lavage normal avec une lessive spéciale laine. 

Lin & synthétique

Nettoyer avec de l'eau savonneuse ou détachant industriel puis nettoyer la tache à l'eau tiède. Procéder ensuite à un lavage normal avec une lessive liquide.

Soie

Tamponner délicatement la tache avec un linge imbibé d'eau savonneuse. Procéder ensuite à un lavage normal avec une lessive spéciale textiles délicats.

*Glycérine :  lubrifiant qui assouplit et lubrifie les tissus et fils, disponible en pharmacies.

**Eau oxygénée à 10 volumes : effet blanchissant, eau dont le volume d'eau oxygénée libère 10 volumes d'oxygène (O2), disponible en pharmacies et grandes surfaces.

Voir

Confiture

CONFITURE

Verser de l’eau pétillante sur la tache et laisser agir.

Tamponner la tache avec un mélange de 20cl d’eau tiède et d’une cuillère à soupe de vinaigre d’alcool ou de de jus de citron.

Puis rincer abondamment avant de procéder à un lavage normal.

Voir

Curry

CURRY

Tamponner la tache avec un linge imbibé de benzine* ou d'alcool.

Si la tache persiste, faire pénétrer de la glycérine** tiède ou de l’ammoniaque diluée à l’eau. Rincer immédiatement à l’eau tiède et procéder au lavage normal du vêtement. 

*Benzine : solvant à base d’hydrocarbures, disponible en drogueries, en quincailleries et parfois en grandes surfaces.

**Glycérine :  lubrifiant qui assouplit et lubrifie les tissus et fils

Voir

Epinard

EPINARD

Tout type de tissu

Frotter délicatement la tache avec une demi pomme de terre crue. Dans un second temps, frotter le vêtement avec du savon de Marseille ou savon naturel.

Rincer abondamment à l'eau tiède avant de procéder à un lavage normal.

Voir

Fruit rouge

FRUIT ROUGE

Si la tache est fraîche, retirer au maximum l’excédent avec un papier absorbant.

Coton blanc

Mélanger 50% d’eau et 50% d’alcool ménager et l’appliquer avec un chiffon sur la tache. Puis laver  normalement avec une lessive en poudre ou tablettes avec agents de blanchiment. Si la persiste, essayer de décolorer la tache avec de l'eau oxygénée à 10 volumes*, sans oublier de rincer immédiatement. 

Coton coloré

Mélanger 50% d’eau et 50% d’alcool ménager et tamponner la tache avec un chiffon.

Rincer et laver ensuite normalement le vêtement avec une lessive liquide de préférence. 

Cuir

Mélanger 50% d’eau et 50% d’alcool ménager et tamponner la tache avec un chiffon . Penser à tester d’abord le mélange sur une partie cachée peu visible du cuir. 

Laine

Mélanger 50% d’eau et 50% d’alcool ménager et tamponner la tache avec un chiffon, afin de ne pas feutrer la laine, puis rincer. Laver ensuite avec une lessive spéciale laine.

Soie

Mélanger 50% d’eau et 50% d’alcool ménager et tamponner la tache avec un chiffon. Laver ensuite normalement votre vêtement avec une lessive spéciale textiles délicats.

Synthétique

Tamponner la tache de fruits rouges avec un chiffon imbibé d'un mélange 50% d'eau et 50% d'alcool ménager puis rincer. Laver ensuite normalement votre vêtement avec une lessive liquide. 

*Eau oxygénée à 10 volumes : effet blanchissant, eau dont le volume d'eau oxygénée libère 10 volumes d'oxygène (O2), disponible en pharmacies et grandes surfaces.

Voir

Graisse / gras

GRAISSE / GRAS

Coton blanc et coloré

Absorber l’excédent à l’aide d’un papier absorbant. Puis appliquer du liquide vaisselle sur la tache et frotter délicatement. Puis laver normalement avec une lessive liquide. 

Cuir

Appliquer une épaisse couche de talc ou de terre de Sommières* sur la tache de gras. Laisser agir puis aspirer le talc. Si les taches persistent, tamponner avec un chiffon imbibé d’essence de térébenthine pure gemme**.

Une seconde solution consiste à appliquer une pâte faite d’alcool à brûler mélangé à de la craie pilée. Une fois cette pâte sèche, brosser délicatement pour retirer cette pâte. 

Laine

Saupoudrer la tache de talc ou de terre de Sommières*. Laisser agir puis brosser doucement. Laver ensuite avec une lessive spéciale laine.

Soie

Saupoudrer la tache de talc. Laisser agir puis frotter doucement. Laver ensuite avec une lessive spéciale textiles délicats.

Synthétique

Si la tache de gras ou d'huile est encore fraîche, retirer l’excédent à l’aide d’un papier absorbant. Appliquer du liquide vaisselle pur sur la tache et frotter. Procéder ensuite à un lavage normal avec une lessive liquide. 

*Terre de Sommières : argile naturelle absorbante pour détacher à sec, disponible en drogueries.

**Essence de térébenthine pure gemme :  huile essentielle et puissant solvant, disponible en grandes surfaces ou magasins de bricolage.

Voir

Jaune d'oeuf

JAUNE D'OEUF

Ne surtout pas rincer la tache avec de l’eau chaude, cela fixera la tache.

Rincer d’abord la tache avec de l’eau froide.

Coton 

Absorber l’excédent d’œuf à l’aide d’un chiffon propre tant que la tache est fraîche.

Si la tache est sèche, gratter délicatement l’excédent sur le tissu à l’aide d’une cuillère.

Tamponner la tache avec une éponge humide imbibée de quelques gouttes de vinaigre blanc. Procéder ensuite à un lavage normal.

Laine et soie 

Tamponner un chiffon blanc imbibé d’eau oxygénée, en plaçant un chiffon similaire sous la tache. Procéder ensuite à un lavage normal.

Voir

Ketchup

KETCHUP

Retirer l’excédent avec un papier absorbant, puis rincer à l’eau froide.

Tamponner la tache avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc dilué à 50%. Laisser agir puis tamponner la tache à nouveau en ayant imbibé une seconde fois le chiffon.

Si la tache persiste, tamponner la tache avec un linge imbibé de benzine* ou d’alcool ménager. 

Solution alternative

Nettoyer la tache à l’ammoniaque diluée avec de l’eau. Rincer à l’eau froide.

Si la tache persiste encore, laisser tremper le vêtement pendant deux heures dans du lait chaud, puis procéder au lavage normal. 

*Benzine : solvant à base d’hydrocarbures, disponible en drogueries, en quincailleries et parfois en grandes surfaces.

Voir

Margarine

MARGARINE

La technique est la même que celle proposée pour du beurre. Retirer d’abord l’excédent à l’aide du dos d’une cuillère, ou avec un papier absorbant.

Coton grand teint*

Appliquer un solvant de type trichloréthylène** sur la tache puis rincer.

Coton délicat coloré

Utiliser de l’eau ammoniaquée, mélange d’un litre d’eau et d’une cuillère à soupe d’ammoniaque, puis rincer.

Synthétique

Appliquer un chiffon imbibé de 1/3 d’alcool ménager et de 2/3 d’eau froide puis rincer.

Laine et soie

Placer un papier absorbant sous le tissu taché. Appliquer du talc sur la tache ou du détachant et laisser le tissu absorber le produit. Ensuite, brosser délicatement le vêtement. Bien rincer la tache après l’opération pour retirer toute trace de détachant. 

*Grand teint : tissu ayant une excellente tenue au lavage.

** Trichloréthylène :  solvant puissant à utiliser avec grandes précautions. Bien suivre les indications d’utilisations sur la bouteille. Disponible en quincailleries et magasins de bricolage.

Voir

Mayonnaise

MAYONNAISE

Retirer l’excédent de mayonnaise à l’aide d’une spatule ou d’un couteau non tranchant.

Coton, soie, laine, lin

Nettoyer simplement la tache à la main à l’aide de lessive liquide puis rincer à l’eau tiède. Procéder ensuite à un lavage normal avec une lessive liquide. 

Voir

Miel

MIEL

Tout type de tissu

Dissoudre des cristaux de soude* dans de l’eau tiède. Faire tremper la partie tachée dans ce mélange. Laisser agir une dizaine de minutes, puis rincer avant de procéder au lavage normal.

Rinçage spécial : ajouter un mélange constitué de 1/4 d’alcool à 90° et de ¾ d’eau. 

Solution alternative

Tamponner la tache avec un chiffon imbibé de benzine**, ou d’un mélange de 40% d’alcool ménager et de 60% d’eau.

*Cristaux de soude :  carbonate de soude, puissant nettoyant et dégraissant disponible en drogueries ou magasins de bricolage, rayon produits d’entretien.

**Benzine : solvant à base d’hydrocarbures, disponible en drogueries, en quincailleries et parfois en grandes surfaces.

Voir

Moutarde

MOUTARDE

Si la tache est sèche, appliquer de nouveau la même moutarde sur la tache pour la rendre fraîche et attendre 5 minutes.


Important : nettoyer la tache depuis l’intérieur du vêtement avec de l’eau froide.


Verser sur la tache de la lessive liquide, et laisser agir 15 minutes.


Rincer la lessive puis tamponner la tache avec un linge imbibé de vinaigre blanc.


Rincer à nouveau puis procéder au lavage normal du vêtement. 

Voir

Myrtille / mure / cassis

MYRTILLE / MURE / CASSIS

Tout type de tissu

Mélanger du vinaigre et du bicarbonate de soude*. Etaler le mélange sur la tache, laisser agir une demi heure puis rincer avant de procéder au lavage normal.

Solutions alternatives

- Frotter la tache avec un chiffon imbibé de jus de citron
- Laisser tremper la partie tachée dans du lait caillé pendant une heure. Rincer puis procéder au lavage normal.


Astuce : pour faire tourner le lait, il faut y ajouter du vinaigre ou du jus de citron avant de le chauffer.

*Bicarbonate de soude : poudre blanche ayant un effet blanchissant, disponible en pharmacies, grandes surfaces, drogueries et magasins de bricolage.

Voir

Piment / poivron

PIMENT / POIVRON

Une tache de piment ou de poivron se traite de la même manière.

Tamponner la tache de piment ou de poivron avec un linge imbibé d’alcool à 90° ou d’eau diluée à l’ammoniaque.

Rincer rapidement et procéder à un lavage normal.

Voir

Pot carotte sur vêtement bébé

POT CAROTTE SUR VETEMENT BEBE

Coton blanc

Tamponner la tache avec un tissu blanc imbibé d’alcool à 90° puis rincer en deux fois : d’abord à l’eau javellisée puis à l’eau claire.

Tissu délicat

Tamponner la tache avec un tissu imbibé d’alcool à brûler ou d’ammoniaque diluée à l’eau.

Surtout ne pas utiliser d’adoucissant pour éviter tout type d’allergie ou d’irritation.

Voir

Saindoux

SAINDOUX

Coton blanc et coloré

Retirer l’excédent à l’aide d’un papier absorbant. Puis appliquer du liquide vaisselle sur la tache et frotter délicatement. Puis laver normalement avec une lessive liquide. 

Cuir

Appliquer une épaisse couche de talc ou de terre de Sommières* sur la tache de gras. Laisser agir puis aspirer le talc. Si les taches persistent, tamponner avec un chiffon imbibé d’essence de térébenthine pure gemme**.

Une seconde solution consiste à appliquer une pâte faite d’alcool à brûler mélangé à de la craie pilée. Une fois cette pâte sèche, brosser délicatement. 

Laine

Saupoudrer la tache de talc ou de terre de Sommières*. Laisser agir puis brosser doucement. Laver ensuite avec une lessive spéciale laine.

Soie

Saupoudrer la tache de talc. Laisser agir puis frotter doucement. Laver ensuite avec une lessive spéciale textiles délicats.

Synthétique

Si la tache de gras ou d'huile est encore fraîche, retirer l’excédent à l’aide d’un papier absorbant. Appliquer du liquide vaisselle pur sur la tache et frotter. Laver ensuite normalement avec une lessive liquide. 

*Terre de Sommières : argile naturelle absorbante pour détacher à sec, disponible en drogueries.

**Essence de térébenthine pure gemme :  huile essentielle et puissant solvant, disponible en grandes surfaces ou magasins de bricolage.

Découvrez l'application gratuite "La tache" sur l'App Store et Google Play

Application 'La tache' par Verywear

Télécharger sur l'appStore

Application 'La tache' par Verywear

Télécharger sur Google Play